16
Mar
Des ateliers sans jouets à Boigny et Semoy
Le Rpe a proposé des ateliers différents et les assistantes maternelles ont pu observer les interactions des enfants.Le jeudi matin, le Relais Petite Enfance de l’intercommunalité de St Jean de Braye, Boigny sur Bionne et Semoy se déplace à la Caillaudière à Boigny dans des locaux partagés avec l’accueil de loisirs pour un temps collectif à l’intention des assistantes maternelles et des enfants qu’elles accueillent.
5 assistantes maternelles et 13 enfants ont ainsi participé à un atelier où les jouets proposés étaient du matériel de récupération, apporté par les assistantes maternelles tels que des bouteilles de jus, de lait, de très gros bouchons, des boîtes de lait, des boîtes à œufs et autres emballages. La seule condition était la sécurité des ces différents objets. Les enfants ont pu ainsi manipuler, créer, …et se dépenser aussi avec les porteurs proposés en fin de matinée. Des chansons et des petits histoires racontées par Claire et Nathalie ont clôturé la matinée.
A Semoy, lundi matin, pendant 1 heure il a été proposé « l’atelier du rien »: c’est comme son nom l’indique, un temps où il n’y a aucun jouet dans la pièce. Les enfants s’adaptent naturellement et inventent le jeu : nous avons pu observer que les interactions étaient plus importantes.