Assistants maternels

Je suis assistant maternel

3 bonnes raisons de
devenir assistant maternel

Lire la vidéo
Découvrez le métier d’assistant(e) maternel(le) ... En savoir plus sur www.monenfant.fr

Pourquoi s’inscrire sur monenfant.fr ?

C’est une obligation pour toutes les assistants maternels agréés depuis le 1er septembre 2021. C’est un excellent moyen de me faire connaître auprès des familles

Comment s’inscrire sur monenfant.fr ?

  1. Je me munis de mon agrément et j’accède au formulaire d’inscription
  2. Je complète mon profil et mes disponibilités

Pour vous aider

Mes obligations
Mon contrat de travail

L’accord entre l’employeur et le salarié doit faire l’objet obligatoirement d’un contrat de travail écrit, pour chaque enfant accueilli, même s’il s’agit d’une fratrie. Il précise la rémunération ainsi que les conditions d’accueil arrêtées d’un commun accord entre les 2 parties.
C’est à l’employeur de choisir le modèle de contrat de travail qui va être utilisé. Le contrat est une garantie limitant les sources de litige et contribue ainsi à une relation sereine entre les parties.

Les relais petite enfance peuvent informer chacune des parties sur leurs droits et leurs obligations. S’agissant de questions spécifiques, au delà des réponses de 1er niveau, ils orientent vers les instances et organisations spécialisées telles que la DREETS, Pajemploi, la FEPEM et les organisations syndicales de salariés.

Le contrat prend fin 

  • Soit par le retrait d’enfant : c’est le parent employeur qui met fin au contrat
  • Soit par la démission de l’assistant·e maternel·le : Modèle de lettre de démission

Vos droits aux ASSEDIC

Mon accompagnement

Les Relais Petite Enfance accompagnent les professionnels et les parents

  • Ils vous informent sur le cadre d’exercice du métier d’assistant maternel, sur les conditions d’accès, sur vos droits.
  • Ils peuvent vous accompagner pour faire vos démarches d’inscription et de mise à jour de votre profil et de vos disponibilités sur monenfant.fr.
  • Ils vous proposent des temps d’échange et d’écoute, ils organisent des ateliers d’éveil pour les professionnels et les enfants et divers temps festifs et d’animation.
  • Ils peuvent vous accompagner si vous éprouvez des difficultés à trouver des enfants à accueillir.

Pajemploi et l’URSSAF
Pajemploi est une offre de service du réseau des Urssaf. Elle est destinée à simplifier les formalités administratives pour les parents employeurs qui font garder leur(s) enfant(s) par un assistant maternel agréé ou une garde d’enfants à domicile

La DDETS Centre Val de Loire
La Direction Départementale de l’emploi, du travail et des solidarités répond à vos questions juridiques, de droit du travail.

IPERIA
IPERIA est le centre de formation continue qui accompagne l’assistant maternel tout à long de votre carrière.

IRCEM
L’IRCEM est un groupe de protection sociale des emplois à la famille qui vous accompagne pour votre retraite, prévoyance, assurance, …