La CC Terres du Val de Loire lance une campagne de communication pour la promotion du métier d’assistant maternel
Cette vaste campagne de communication a pour objet de susciter l'envie d'être assistant(e)maternel(le et de maintenir les professionnel(les) déjà en exercice dans leur fonction, à travers 4 visuels : super parents, super bébé, super collègue et super crèche familiale.La CC Terres du val de Loire répartie sur 25 communes à l’ouest d’Orléans est un territoire touristique et dynamique sur le plan économique, qui est déjà pourvu de nombreux modes de garde de jeunes enfants. Toutefois une baisse de 35% du nombre d’assistant(e)s maternel(le)s est observée ces 5 dernières années et la tension entre l’offre et la demande d’accueil s’accentue, une situation inédite qui plonge les familles dans le désarroi.
Ainsi tous les acteurs se mobilisent : les élus, le service de la petite enfance et les relais de la CCTVL, la Caf , le Département, Pôle Emploi et les assistant(e)s maternel(le)s-elles mêmes. Différentes actions sont menées : une exposition itinérante, des réunions d’information sur le métier à destination des demandeurs d’emploi, l’organisation d’un 3ème forum petite enfance pour valoriser le métier, une information auprès des collégiens, la participation à des forums pour l’emploi, une mise à disposition de locaux par les communes pour les formations initiales des assistant(e)s maternel(le)s et un soutien aux assistant(e)s maternel(le)s en exercice avec la mise en place de séances d’Analyse de la Pratique Professionnelle.