Le RPE de La Chapelle St Mesmin a fêté ses 10 ans
Une dizaine d'assistantes maternelles se sont mobilisées pour préparer cette fête avec le RPE.Pour fêter ces 10 années passées ensemble dans une ambiance de fête foraine, une dizaine d’assistantes maternelles se sont investies auprès d’Adeline pour préparer cet anniversaire.
Que ce soit lors des temps collectifs ou des réunions, elles ont confectionné les décorations, un parcours sensoriel et différents jeux type kermesse pour les enfants. Elles se sont mobilisées la veille et le jour J pour l’installation, tenir les stands et le rangement.
Les assistantes maternelles chapelloises et les anciennes, les parents et les enfants ayant fréquenté le Relais Voisin, entre 2013 et 2023, étaient conviés à participer à cet évènement qui s’est déroulé au centre de loisirs.
C’est sous un soleil radieux que 256 personnes (enfants, parents et professionnelles) présentes sur la matinée, ont pu profiter des diverses animations proposées : ateliers cirque, balade en calèche, structure gonflable, contes, éveil musical, jeux, maquillage.
Ce fut l’occasion pour La Maire Valérie Barthe-Cheneau de rappeler l’historique du Relais Voisin :
« Dans le cadre d’un legs consenti par un Chapellois en 2009, Monsieur Voisin, la commune est devenue propriétaire d’un bien immobilier qui a permis de créer un Relais d’assistantes maternelles (RAM, désormais appelé RPE, Relais petite enfance) qui a ouvert le 2 janvier 2013. »
Nathalie Rivard, adjointe enfance, éducation et jeunesse a pu également annoncer aux familles et aux professionnelles une bonne nouvelle :
« Afin d’offrir un meilleur environnement de travail à tous les personnels de la petite enfance et aux assistantes maternelles, d’avoir des conditions d’accueil optimales pour les enfants, nous avons décidé de construire un nouveau lieu pour la petite enfance. Ce projet, majeur pour la municipalité, permettra de réunir, en un même site, l’ensemble des structures de la petite enfance, ainsi que le relais petit enfance, et de créer un espace d’échanges entre parents et professionnels. Ce bâtiment, dont l’ouverture est prévue en 2026, va également augmenter la capacité d’accueil des enfants. »
La matinée s’est clôturée par un apéritif et un pique-nique afin de profiter du parc du centre de loisirs.
Petits et grands ont apprécié cette belle fête !