08 Fév

L’éclairage des neurosciences pour accueillir les jeunes enfants

Les animatrices, animateur des Relais petite enfance du Loiret étaient réunis ce 2 février à Saint Jean le Blanc afin que Josette Serres ingénieur de recherche au CNRS partage les résultats des recherches récentes sur le cerveau du tout petit.

La compréhension du développement du cerveau du bébé et de l’enfant durant ses premières années obligent les professionnels de la petite enfance et les parents à adapter leur posture pédagogique. Ce sont ainsi à l’éclairage des neurosciences les pratiques qui doivent évoluer.

Par exemple, l’enfant, du fait du développement de son lobe frontal très progressif et plus tardif, qui représente 1/3 de son cerveau n’est pas en mesure de se contrôler avant 3 ans sur le plan émotionnel, moteur et cognitif….

Le cerveau du tout petit a besoin d’explorer pour établir des connexions ; l’adulte est le « lobe frontal externe » de l’enfant ; il lui assure la protection dans ses explorations….

C’est ainsi différentes observations et théories qui ont été présentées par Josette Serres telles que la maturation cérébrale et l’élagage neuronal, la boucle perception/action, l’apprentissage par probabilités, la théorie de l’inhibition, le circuit de la récompense et la sécrétion de dopamine, les contraintes bio-mécaniques, la théorie de l’attachement et celle de la pédagogie naturelle…

A la lumière de ces découvertes, Josette Serres a précisé la place de l’adulte pour accompagner les apprentissages ; elle a développé concrètement la manière de communiquer avec l’enfant à travers le langage.

Des questions telles que la « manière d’agir avec un enfant qui mord » ont pu être posées et trouver des réponses. Les animatrices, animateurs ont effectué de nombreux retours positifs à la fin de cette journée très riche en terme de contenus et d’échanges.