22 Nov

Une maison plus saine pour l’accueil des jeunes enfants

L'équipe des relais petite enfance de la CC Terres du val de Loire propose des actions autour de l'environnement.

L’un des objectifs du projet de territoire de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire (CCTVL) s’intitule « Respecter, protéger, aménager ». Pour y répondre, l’équipe des Relais Petite Enfance (RPE) mène des actions autour de l’environnement.

Lundi 15 novembre au soir, Mme Barbot, puéricultrice en Santé-Environnement de la PMI du Loiret a proposé à une dizaine d’assistantes maternelles (venant de tout le territoire de la CCTVL et d’ailleurs) un atelier sur le thème des polluants au contact des jeunes enfants. Les professionnelles ont appris à les repérer au sein de leur habitation, puis ont été formées sur leur impact sur la santé. Avec de la manipulation, de l’enrichissement mais aussi des découvertes et des surprises. Le vinaigre blanc détartre mais ne désinfecte pas !

Pour terminer la soirée, les assistantes maternelles se sont réunies autour de plusieurs produits cosmétiques et ménagers afin de les classer, apprendre à les choisir avant de les utiliser. De découvertes en surprises ! Il est difficile de concilier protection de l’environnement, santé et optimisation du temps !

Les actions se poursuivent la semaine prochaine à l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets !