28 Nov

Une séance sophrologie pour assistantes maternelles

Dans le cadre du projet Bien-être pour les assistantes maternelles mis en place par le relais petite enfance de la CC de la Forêt en corrélation avec des actions déjà menées, une séance sophrologie a été envisagée.

L’idée a été de mettre en place une matinée destinée aux assistantes maternelles avec une sophrologue, à compléter avec audio et des fiches pouvant être utilisées au quotidien.

La sophrologie permet d’acquérir une hygiène de vie intérieure, en passant par l’écoute du corps et de l’esprit, de prendre du temps pour soi, afin de faire le point en toute conscience.
A travers des exercices de détente, de respiration, de libération des tensions,
de visualisations et de projections positives.
C’est un ensemble de techniques pour développer, renforcer, amplifier nos capacités et nos valeurs, pour exister au mieux, se sentir heureux, dans un corps et un esprit libre.

Cette action a eu lieu le 20 novembre 2021. Le 19 novembre étant la journée nationale des assistants maternels, réaliser cette matinée à cette date, mettait d’autant plus en avant la profession, la nécessité d’un accompagnement dans leur bien-être et la prévention contre l’épuisement professionnel.

En ce samedi matin, 6 assistantes maternelles étaient présentes. Le fait de connaître Virginie, la sophrologue qui avait été notre intervenante musicale pendant plusieurs années a permis d’emblée de créer une ambiance chaleureuse et relaxante.

Virginie a tout d’abord expliquer son cheminement professionnel vers la sophrologie, étroitement lié à son métier de musicienne. Elle a ensuite exposé le fondement de la sophrologie, l’utilité pour gérer certaines situations et le déroulement de la séance.

Nous étions positionnées en cercle, assises sur des chaises (bien que s’allonger était une option tout à fait possible, choix libre).

Les exercices de sophrologie commencent par un premier exercice: la sophronisation de base. Virginie nous a de ce fait guidé avec sa voix pour vivre pleinement cet exercice, ce temps privilégié.

Chaque personne présente a vécu différemment ce moment ; le corps ou l’esprit…ou les deux ont pu réagir.

Virginie, à la fin de la séance, a donné la parole à chacune afin de laisser le ressenti s’exprimer. Ses premiers retours ont permis de confirmer l’intérêt d’un tel projet et les suites à donner. Sans nul doute, de nouvelles séances vont s’envisager !

Le point de vue des participantes à la séance

  • Magali
    Séance très agréable, qui a fait beaucoup de bien… S’éloigner un peu de la maison pour se détendre et s’occuper de soi est presque un luxe.
    Comme à son habitude, le calme et la sérénité de Virginie font du bien (c’était déjà le cas avec l’éveil à la musique pour les petits).
    J’ai pu utiliser les conseils de la séance de sophrologie dans le week-end, pour s’endormir cela fait du bien… J’avais un peu oublié, donc un petit rappel est judicieux.
    Je pense que la prochaine fois, s’il y a, je tenterai allongée… Pour essayer de mieux me détendre (sans m’endormir, c’est promis).
    Merci à vous de l’avoir mis en place… À renouveler sans aucun scrupule.
  • Carole
    J’ai très bien vécu cette séance, je ne connaissais pas du tout et je ne savais pas comme je réagirai.
    Pour moi la position assise me convenait d’ailleurs, je remets en pratique quand les enfants sont couchés même si des fois ça ne dure pas longtemps.
    Suite à la séance je me suis sentie détendue toute la journée et j’ai très bien dormi la nuit même si je me suis couchée tard. Je me suis réveillée beaucoup plus tard qu’à mon habitude ce qui m’a fait beaucoup de bien.
    Si vous renouvelez une session comme celle-ci, je suis preneuse car effectivement on ne pense pas assez de temps pour soi que ce soit avec le travail ou notre vie personnelle.